René Souchon présente son bilan aux adhérents du PS

Si René Souchon n’a encore pas annoncé ses intentions pour les prochaines élections du Conseil régional d’Auvergne l’an prochain, son programme montre qu’il y réfléchit probablement sérieusement. Il avait ainsi convié les adhérents et militants PS à des réunions pour « présenter son bilan de mandat à l’ensemble des adhérents du Parti. » Quatre réunions ont été programmées dans le département du Puy-de-Dôme cette semaine et la semaine prochaine. L’invitation a été transmise aux adhérents par Alexandre Pourchon, premier secrétaire de la fédération aussi annoncé comme candidat à ces mêmes élections.

Clermont Communauté : UMP et UDI feront bande à part

Si Jean-Pierre Brenas a largement réussi dans sa volonté de battre la liste centriste de Michel Fanget soutenue par l’UDI aux municipales à Clermont-Ferrand, c’est un peu différent au niveau de l’agglomération. Les listes UDI ont en effet gardé et conquis plusieurs mairies. Et l’entente n’est pas simple après les tensions des municipales. L’UMP et l’UDI auront chacun un groupe à Clermont Communauté, et seront seulement liés dans un intergroupe. Du côté de l’UDI où siègent des habitués de Clermont Co, on attend de voir le travail fourni par les nombreuses nouvelles têtes élues via la liste de Jean-Pierre Brenas et craignent en effet que certains ne tentent de récupérer leur travail sans rien faire.

Le premier conseil de Clermont Communauté reporté au 22 avril

En raison de la venue du Président de la République François Hollande à Clermont-Ferrand, la réunion du Conseil Communautaire prévue ce vendredi 18 avril 2014 est reportée. Il a été reprogrammé au mardi 22 avril à 9h00.

Clermont-Ferrand : ordre du jour du conseil municipal du 18 avril 2014

Le prochain conseil municipal de Clermont-Ferrand se tiendra ce vendredi 18 avril à 18h. Cette séance permet de définir les différentes délégations, installer les commissions et élire leurs différents membres. Ce conseil municipal adoptera son règlement intérieur, fixera les indemnités des élus et le financement des groupes d’élus. Le dernier point sera l’examen de la demande de surclassement démographique. Ordre du jour complet (PDF).

Jean-Paul Dufrègne : « La France des urbains »

Jean-Paul Dufrègne, président du Conseil général de l’Allier, est un élu en colère après l’annonce de la suppression des conseils départementaux par Manuel Valls Jean-Paul Dufrègne : « La France des urbains » mardi. Extrait d’une prise de position sur Facebook :

 « Ancien Maire d’Evry, Manuel Valls est un urbain, il pense urbain, il vit urbain... Nos élites sont majoritairement urbaines. Quelques grandes métropoles, suppression des départements et le tour est joué !! Cela dénote d’une grande méconnaissance de la France et de sa richesse avec son espace rural maillé autour de petites et moyennes villes qui assurent un équilibre, une complémentarité....et un espoir de qualité de vie. »